Please wait!

Tout Autre Démocratie

Quid des élections? Un outil pour aller plus loin...

Démarré par André Leclercq dans Tout Autre Démocratie il y a 1 an

Bonjour à tou-te-s,

Je viens de charger 2 fichiers de propositions/mesures en lien avec les prochaines élections, réalisé principalement à partir du programme du PTB (partant de leur programme en long et en large qui a la longueur d'un bouquin), complété par celui d'Ecolo et celui de "Collectif citoyen" (présentant différentes listes au niveau fédéral dans la partie francophone du pays), et de propositions personnelles (je relève d'ailleurs que certaines problématiques ne sont pas couvertes, ou quasiment pas par les programmes des partis que j'ai consulté - outre le PTB et Ecolo, le PS et Groen -, comme celle du bruit).

Cette sorte de compilation peut encore évoluer, mais il était temps que je "libère" le résultat d'un travail qui permet de mieux voir ce qu'il y a de "bien" et de "moins bien" dans les formations politiques avec lesquelles j'ai le plus d'affinités (par ex., le PTB n'a pas de chapitre de programme concernant spécifiquement la participation citoyenne ni sur la question des "communs" - pourtant abordée par Marx avec la fameuse histoire des "enclosures" -, est à la traîne concernant ses propositions en faveur des cyclistes, tandis qu'Ecolo est des plus ambigus concernant la sortie du capitalisme qui est pourtant clairement souhaitée dans son manifeste et sans laquelle à mon sens on n'arrivera pas à une "société socialement et écologiquement désirable").

Merci d'avance pour vos avis avertis!

AL
Propulsé par Agorakit (1.3) - Intégrer cette page